…015

Comme tous les soirs, assis au centre de la grotte des anciens chrétiens, Yannick Jeffrey s’entoura d’une aura divine afin de recharger son énergie. Il refusait de se décourager devant l’obscurité qui régnait sur la planète, persuadé que certaines âmes avaient seulement besoin d’entendre la bonne parole pour se convertir et ranimer la flamme du Bien. Tandis qu’il s’abandonnait à l’amour du Père, il sentit une présence près de lui et ouvrit les yeux, s’attendant à voir le visage repentant de son ami Yahuda. Celui qui se tenait devant lui était auréolé de bonté, mais ce n’était pas un apôtre. Yannick n’eut aucun mal à reconnaître son essence angélique, même en l’absence de ses ailes. Il baissa aussitôt la tête en signe de respect.

— Le Père vous estime beaucoup, Képhas, lui dit Reiyel.

— A-t-il une nouvelle mission pour moi ? s’enquit le Témoin, immobile.

— Pas à ce que je sache.

Le ton jovial du messager surprit Yannick. Les quelques anges qu’il avait connus durant sa très longue vie avaient affiché une attitude plus austère.

— Je suis Reiyel et je chemine sur cette planète depuis presque aussi longtemps que vous. Je vous en prie, oubliez tout ce qu’on vous a dit au sujet des soldats de lumière et regardez-moi dans les yeux.

Le Témoin s’exécuta sans cacher sa surprise.

— Lorsqu’on passe beaucoup de temps avec les mortels, on finit par adopter certains de leurs comportements, expliqua l’ange avec un sourire aimable. Vous devriez le savoir.

— Pourquoi êtes-vous ici, Reiyel ?

— En fait, je suis venu voir si Yahuda se portait bien.

— Il est parti depuis des mois.

— C’est moi qui l’ai arrêté avant qu’il ne commette un dernier acte regrettable. Je l’ai conduit jusqu’au Père pour qu’il lui pardonne ses errements. Dans sa grande bonté, il lui a finalement donné la permission de revenir en ce monde. Je croyais bien le trouver avec vous.

— Hélas, il semble avoir choisi une autre destination.

Le regard de Reiyel s’immobilisa, et Yannick comprit aussitôt ce qu’il faisait.

— Regardez du côté de Toronto, suggéra-t-il.

— Ah…

— Yahuda a passé les deux derniers millénaires en grande partie dans l’Éther. Il n’a pris goût aux fruits défendus que tout récemment.

Reiyel s’assit sur le sol devant Yannick, qui était demeuré dans son cocon lumineux.

— Mon rôle sur Terre, depuis que Zadkiel m’y a dépêché, est de soutenir les femmes et les hommes méritants à combattre le Mal, expliqua-t-il. D’ailleurs, tout récemment, je suis venu en aide à l’un de vos amis de l’ANGE.

— Yahuda m’a raconté qu’il avait ramené Vincent dans son corps après sa mort.

— Sa lutte contre le démon tenace qui s’était installé en lui l’avait en effet vidé de ses forces. Il est beaucoup plus fort qu’il le croit.

— Il ne sera pas facile de l’en convaincre, je le crains.

— Il aura son moment de gloire comme nous tous. Il est d’ailleurs plus en sûreté au Canada que vous ne l’êtes ici, Képhas.

— Je n’ai nulle intention d’échapper à mon destin.

— Votre mission est importante, mais si vous voulez vous en acquitter jusqu’au bout, il faudra prendre davantage garde aux machinations du Faux Prophète. Il a failli détruire l’âme de Yahuda.

— Et je ne m’en suis même pas aperçu, regretta Yannick.

— N’allez pas penser que l’Antéchrist est le plus fort de ces deux créatures. Ahriman le manipule à sa guise.

— Il m’a échappé à Montréal…

— Tant mieux pour vous, car il vous aurait très certainement réduit en cendres. Il faut être un archange pour se mesurer au bras droit de Satan.

« Ou un Naga », songea le Témoin.

— Qu’est-ce que c’est ? demanda Reiyel, qui lisait ses pensées.

— J’ai tout récemment appris qu’il y avait d’autres races pensantes sur cette planète. Je ne m’en suis probablement pas aperçu avant parce qu’elles peuvent adopter une apparence humaine, mais elles sont en réalité reptiliennes.

— La plupart d’entre eux ont une âme, vous savez.

— Je doute fort que ceux que j’ai rencontrés fassent partie de ce groupe. Jeshua condamnait le meurtre, et ces monstres tuent des enfants pour se nourrir. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir à quel point le Maître aimait les enfants.

— Les meurtriers sont durement châtiés lorsqu’ils arrivent dans l’autre monde, tout comme les criminels incorrigibles, s’attrista Reiyel. Sachez toutefois qu’avant d’en arriver là, le Père déploie des efforts considérables pour les remettre sur la bonne voie. Malheureusement, les très jeunes âmes sont influençables, et lorsque Satan s’en empare, il est difficile, sinon impossible de les réformer.

— Alors l’Enfer doit être peuplé de Dracos…

— Je n’ai jamais eu à sauver de reptiliens et j’aimerais certainement en apprendre davantage sur eux, même si cela ne fait pas vraiment partie de ma mission, enfin, pour l’instant. M’en parlerez-vous, Képhas ?

— J’ai vécu pendant deux mille ans sur cette planète sans me douter de leur existence, alors vous comprendrez que mes connaissances à leur sujet sont plutôt limitées. De toute façon, avec la recrudescence du crime dans toutes les grandes villes du monde, n’avez-vous pas suffisamment de pain sur la planche ?

— Oui, certes, mais tout comme vous, j’ai besoin de revenir régulièrement à la Source si je veux poursuivre mon travail.

— Vous pourriez commencer par rappeler à Yahuda qu’il est l’un des deux Témoins de la fin du monde.

— Contrairement aux anges, les humains ont reçu en cadeau du Père leur libre-arbitre. Je peux lui conseiller de revenir auprès de vous, mais pas l’y contraindre.

Yannick ne le savait que trop bien.

— Merci d’avoir partagé ces quelques instants avec moi, Képhas. Gardez à l’esprit que le premier sceau a été brisé et que les autres ne sauraient tarder. Il n’est pas en notre pouvoir d’arrêter la progression du Mal jusqu’au retour du Fils de Dieu, mais nous pouvons encore sauver beaucoup d’âmes de la damnation, à commencer par les nôtres. Méfiez-vous du Faux Prophète et surtout, ne vous attaquez pas directement à l’Antéchrist.

— Je serai prudent.

Yannick le salua d’un léger mouvement de la tête. Reiyel s’estompa comme un mirage, laissant l’apôtre profiter de quelques heures de quiétude avant que le peuple ne le réclame. Il fila vers l’Éther, ce lieu de pure énergie où les serviteurs du Père étaient toujours les bienvenus.

Tous les anges n’appartenaient pas à une Sephirah. En fait, la plupart étaient de simples soldats, des gardiens ou des guides auprès des humains. Sauf pour une seule, chaque Sephirah comprenait huit anges sous la gouverne d’un archange. Reiyel faisait partie de la Sephirah Hesed, qui exprimait la richesse et la clémence du Père, et il se rapportait à l’archange Zadkiel. Les soixante-douze anges de la Kabbale représentaient les qualités, les vertus et les pouvoirs du Créateur. Reiyel était « celui qui libère » et il œuvrait auprès des humains depuis des milliers d’années. Même si ces derniers étaient bien souvent mesquins et déraisonnables, Reiyel avait appris à les aimer. S’il l’avait pu, il les aurait tous sauvés, mais le temps commençait à lui manquer. Bientôt, les créatures préférées de Dieu seraient obligées de faire face à un ennemi qu’elles ne pourraient pas vaincre.

Reiyel savait qu’il existait une multitude de formes de vie dans l’univers. D’autres regroupements d’anges veillaient sur elles. Mais quels étaient ceux qui s’occupaient des reptiliens qui vivaient sur Terre ? De nature curieuse, l’exorciste se rendit sur le champ de bataille céleste où les démons et les soldats du Père continuaient à se faire la guerre. Sur ses gardes, il observa attentivement les combattants et leurs boucliers humanoïdes. Pourtant, aucun d’entre eux ne ressemblait de près ou de loin à un lézard… Quel sort le Père réservait-il donc à ces meurtriers d’enfants ?

Désireux d’obtenir une réponse à cette question avant de retourner auprès des possédés qui avaient besoin de lui, Reiyel grimpa vers les plus hauts sommets des plans invisibles. Cette ascension ne requérait aucun effort pour les anges, car ils pouvaient circuler à leur guise dans les cieux. Il retrouva facilement son chemin jusqu’à la grande cellule où les archanges s’entretenaient entre eux.

Zadkiel n’avait jamais adopté d’autre apparence que celle que lui avait donnée le Créateur. Il ressemblait à une brillante flamme violette. Pour se rendre jusqu’à lui, Reiyel dut évidemment revenir à sa forme originale d’étoile étincelante.

— Qu’y a-t-il, Reiyel ? s’enquit l’archange en l’enveloppant de sa douce énergie.

— Je viens humblement chercher une bribe de connaissance que je ne possède pas, vénérable Zadkiel.

— Quelque chose qui t’aidera à guérir des âmes ?

— Peut-être bien…

— Que veux-tu savoir ?

— Qui d’entre nous a reçu pour mission de sauver les âmes des reptiliens qui habitent la Terre des humains ?

— Cela ne nous concerne pas, Reiyel.

— Le Père les aurait-il abandonnés ?

— Il y a des milliers de cellules comme celle-ci dans l’univers, et chacune s’est vue attribuer une forme de vie quelque part. J’ignore laquelle s’occupe de ces créatures.

— Dieu traite-t-il les âmes irrécupérables des reptiliens de la même façon qu’il traite celles des criminels humains ? Y a-t-il des endroits de damnation dont nous ignorerions l’existence ?

— Sans doute, mais tu n’as pas besoin de les connaître pour remplir le mandat que je t’ai confié. Retourne auprès de ceux qui attendent la délivrance. Ils sont nombreux, Reiyel.

— Il en sera fait ainsi, vénérable Zadkiel.

L’ange retourna dans les dimensions mortelles, encore plus intrigué. Si toutes ces races vivaient sur une seule et même planète, n’aurait-il pas été normal que les archanges qui prenaient soin de chacune d’entre elles travaillent ensemble ?

Reiyel capta la détresse d’une mère qui tentait d’arracher sa fille des griffes du Mal. Képhas lui avait demandé de porter un message à Yahuda, mais l’ange considéra que la possession de la jeune femme était trop avancée pour qu’il remette son intervention à plus tard. Il reprit donc l’aspect du révérend Sinclair et frappa à la porte de la maison de la possédée.

 

Codex Angelicus
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Robillard,Anne-[A.N.G.E.-5]Codex Angelicus(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html